Décès de la romancière Catherine Paysan

TV5MONDE info 22/04/2020

La romancière Catherine Paysan, auteure d’une dizaine de romans ainsi que de six récits autobiographiques, de recueils de nouvelles et de poésie, est décédée à l’âge de 93 ans.

Mais l’histoire se souviendra peut-être d’elle d’abord en raison de son passage à « Apostrophes », l’émission littéraire animée par Bernard Pivot, le 22 septembre 1978. Catherine Paysan était la seule femme invitée ce soir-là sur le plateau en compagnie notamment du romancier et journaliste François Cavanna et de l’écrivain américain Charles Bukowski..

L’auteur des « Contes de la folie ordinaire » avait apporté avec lui plusieurs bouteilles de sancerre. Bientôt ivre, il ne s’exprime plus que par borborygmes. Alors que Pivot présente le livre de Catherine Paysan, l’écrivain américain se lève, titube, et se penche vers la romancière pour tenter de caresser un de ses genoux.

« Oh! bien ça, c’est le pompon! » s’écrie par deux fois la romancière dans l’hilarité générale.

Bukowski continue de soliloquer. Excédé, Cavanna lui lance « Bukowski ta gueule, tu nous enquiquines ».

Commentaires de Bernard Declerck, biographe de Bernard Pivot : après quoi Bukowski finit par quitter le studio, avec l’aide, notamment de sa femme.  » Dès le lendemain, dans la presse et le courrier, on reprocha à l’animateur d’avoir invité un ivrogne, spectacle  » d’autant plus insupportable que le poivrot était un écrivain.  » Dans ses Mémoires, précise Pivot, Bukowski se repent de s’être comporté de la sorte…..regrettant d’avoir donné au public français une image qui n’était pas la sienne. » (extrait page 122 de « Bernard Pivot, une biographie » voir dans ce blog, la rubrique BIOGRAPHIE)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :