Coronavirus : à quoi ressemble le confinement de Bernard Pivot ?

Europe 1 interview de Patrick Cohen le 20/03/2020

Patrick Cohen demande à Bernard Pivot comment il vit le confinement. Ce dernier rappelle qu’il a vécu, à l’époque d’Apostrophes un confinement volontaire pendant 15 ans à raison de 10 à 15 heures de lecture par jour : c’était un confinement volontaire, professionnel, fructueux pour gagner sa vie…Aujourd’hui c’est un confinement pour ne pas la perdre. Evoquant son souhait de ne pas fermer les librairies, Bernard Pivot affirme que les librairies sont à la vie de l’esprit ce que les boulangeries et épiceries sont à la vie du corps. Cependant il reconnaît que la santé passe avant tout et si l’on ferme les librairies, il faut interdire aussi la vente des livres en ligne.

A la question de Patrick Cohen sur ce qui le frappe le plus dans cette période confinement, Bernard Pivot répond que c’est le silence dans les rues notamment le soir quand il ouvre ses fenêtres pour applaudir le personnel de santé.

Concernant ses lectures actuelles et le livre qu’il préconise en ce moment, Pivot a répondu que dans un premier temps, il recherchait des livres sur les voyages pour compenser le confinement et ensuite il s’est dit que le plus intéressant aujourd’hui c’était de s’intéresser au plus célèbre confiné de tous les temps à savoir Robinson Crusoé : Bernard Pivot préconise donc la lecture de Robinson Crusoé, un livre de Daniel Defoe.

Enfin, à la question de Patrick Cohen : « quelle est la première chose que vous ferez quand le confinement sera terminé, Bernard Pivot a répondu :  » Rejoindre la femme que j’aime qui vit actuellement dans une ville très éloignée de Paris

https://www.europe1.fr/emissions/C-est-arrive-cette-semaine/coronavirus-a-quoi-ressemble-le-confinement-de-bernard-pivot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :