Mort de James Lipton, présentateur de l’émission « L’Actors Studio »

Cet admirateur de Bernard Pivot s’était inspiré de « Bouillon de culture » pour lancer en 1994 l’émission dans laquelle se confiaient les plus grandes stars de cinéma. Le Monde 3/03/2020

L’Américain James Lipton, professeur de comédie et présentateur de « L’Actors Studio », célèbre émission de télévision, est mort à l’âge de 93 ans, a annoncé, lundi 2 mars, Bravo la chaîne de télévision qui diffusait l’émission. 

C’est en 1994 que James Lipton avait lancé son émission, dérivée d’un cours qu’il avait mis sur pied au sein de la prestigieuse école d’art dramatique et pour laquelle il a interviewé des stars durant près de vingt-cinq ans, de Paul Newman et Dennis Hopper jusqu’à Julia Roberts et Scarlett Johansson.

Diffusée en France sur Paris Première,« L’Actors Studio »lui avait été inspirée par « Bouillon de Culture » de Bernard Pivot

Distingué, l’année 2000, comme meilleur hôte de talk-show, lors de la soirée des trophées Emmy de la télévision américaine, James Lipton n’eut qu’une supplique à l’égard des journalistes qui lui tendaient un micro : « Dites au monde qu’il faut absolument sous-titrer l’émission du Français Bernard Pivot ! » Dès le lendemain, le Hollywood Reporter faisait son titre sur ce fameux Pivot, totalement inconnu aux Etats-Unis.

Le « questionnaire de Proust » en bouquet final

Sans doute James Lipton rêvait-il de rencontrer un jour son héros. Mais il fallait une occasion. Et c’est le Français qui la saisit. A la fin de l’hiver 2000, il écrivit à Lipton : « Cher ami-rateur, vous avez fait de moi le plus envié des intervieweurs d’Europe. Voudriez-vous me faire l’honneur de figurer parmi mes derniers invités le 29 juin prochain ? Comme vous, j’ai toujours refusé de répondre au questionnaire auquel je soumets mes hôtes. Mais, ce soir-là, j’accepterai de vous répondre. »

James Lipton prit aussitôt la plume. « Cher Bernard Pivot, quoi qu’il puisse m’arriver dans l’avenir, je n’aurai jamais d’honneur plus grand. » Rendez-vous était donc pris. Il fut honoré ce 29 juin 2001

Comme Bernard Pivot et son « questionnaire de Proust », M. Lipton finissait systématiquement son émission par une série de questions à ses invités, parmi lesquelles : « Si le paradis existe, qu’aimeriez-vous entendre Dieu vous dire lorsque vous arriverez à ses portes ? »

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/03/03/mort-de-james-lipton-presentateur-de-l-emission-l-actors-studio_6031597_3382.html

Commentaire de Bernard Declerck, biographe de Bernard Pivot : en fait James Lipton fut invité par Bernard Pivot le 29 juin 2001 à la 407ème, au bout de dix ans, et dernière émission de Bouillon de Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :