Qui pour succéder à Bernard Pivot à la présidence du Goncourt?

Huffpost 3/12/2019

En 2014, Edmonde Charles-Roux avait adressé une lettre aux jurés pour leur annoncer sa décision : “Après m’être entretenue avec lui, je désigne Bernard Pivot pour prendre ma suite à la présidence de l’Académie Goncourt.” À présent, c’est au tour de Bernard Pivot lui-même de proposer un nom pour lui succéder à la tête de l’Académie. Parmi les candidats potentiels, nous pouvons bien évidemment citer Françoise Chandernagor et Didier Decoin (actuel secrétaire général) tous deux élus en 1995, soit les plus anciens de l’institution.

Alors qu’il quittera son poste le 31 décembre, Bernard Pivot et ses camarades éliront un nouveau nom pour le remplacer au premier couvert, certainement lors de leur prochain rassemblement à la table de Drouant. Il confiait d’ailleurs à L’Express en 2008 qu’un membre du jury Goncourt doit être élu à l’unanimité et “avoir un bon coup de fourchette”.  

Les années de Bernard Pivot comme président du jury auront été marquées par la consécration de jeunes écrivains, comme Leïla Slimani, avec Chanson douce (Gallimard), récemment adapté au cinéma, et Nicolas Mathieu, récompensé en 2018 pour Leurs enfants après eux (Actes Sud). En 2019, le prix tant convoité a récompensé le romancier Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (L’Olivier)

https://www.huffingtonpost.fr/entry/qui-pour-succeder-a-bernard-pivot-a-la-presidence-du-goncourt_fr_5de67579e4b00149f7362d27?utm_hp_ref=fr-culture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :