Bernard Pivot surprend le monde littéraire : il quitte l’Académie Goncourt

Atlantico Rédaction, 3/12/2019

Bernard Pivot prend sa retraite et quitte la présidence de l’Académie Goncourt après 5 ans passés à sa tête, et 15 ans en son sein.

Bernard Pivot et l’Académie Goncourt, c’est fini ! Après 15 ans passés au sein de la prestigieuse académie et 5 ans passés à la diriger, Bernard Pivot a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué lapidaire, qu’il quittait l’Académie Goncourt afin de « retrouver un libre et plein usage de son temps ». Une nouvelle qui fait office de bombe au sein de la République des lettres.  En effet, Pivot apparaissait comme le pilier de l’Académie. Depuis son arrivée et alors qu’il était le premier non-écrivain à y siéger il avait complètement changer les règles du jeux. Favorable à un prix littéraire plus « transparent », il avait été à l’origine d’un certain nombre de nouvelles règles. C’est alors que le vote à distance était devenu impossible, que les absences répétées s’étaient vues accompagnées d’une sanction et que l’incompatibilité entre un quelconque rôle au sein d’une maison d’édition et le rôle de juré avait été affirmé. C’est aussi Bernard Pivot qui avait choisi, avec d’autres jurés, de donner au Goncourt une dimension nouvelle de défense de la langue française. C’est ainsi que 20 nouveaux Prix Goncourt avaient vu le jour à l’étranger. A la « retraite « , Pivot restera membre d’honneur de l’Académie Goncourt.  

Commentaires : Bref, une mauvaise nouvelle pour l’Académie Goncourt et sans doute une vie plus paisible pour Bernard Pivot qui donnait beaucoup de temps et d’énergie à cette institution. Comme pour toutes les étapes de sa vie professionnelle, et notamment ses grandes émissions, Apostrophes, Bouillon de Culture… c’est lui qui prend la décision d’arrêter une activité alors que celle-ci est à son apogée. Bernard Declerck

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :