Quand l’Histoire n’a pas un poil de sec

JDD 24/11/2019

Bernard Pivot consacre sa chronique littéraire du JDD au livre de Jean-Louis Hue « Histoire de la pluie en 40 épisodes » Cette chronique est savoureuse, en voici des extraits : « Dans ma province, on disait :  » Si on aperçois le mont Blanc, c’est qu’il pleuvra demain. Si on ne l’aperçoit pas, c’est qu’il pleut !  » …Si les hirondelles volaient bas,, touchant de leur ventre l’eau de l’étang, c’est qu’un orage menaçait…. C’est toute la gente animale qui change son comportement habituel quand elle sent qu’elle va bientôt être mouillée jusqu’aux os. »

« … De Noé à Alain Gillot-Pétré, du Déluge à la chaîne Météo, des gargouilles de Notre Dame aux bâches de Roland Garros…de la marquise de Sévigné qui exécrait le mauvais temps…au pauvre Monet que les continuelles averses empêchaient de peindre à Belle-Ile, de la mousson au crachin, voici « Histoire de la pluie en 40 épisodes ». Un livre lumineux par son érudition, ensoleillé par l’humeur joyeuse, souvent malicieuse de son auteur, Jean-louis Hue. Son style fluide, a-t-on envie d’écrire, coule de source et ruisselle sur 300 pages, emportant mon admiration, bientôt la vôtre » affirme Bernard Pivot dans sa chronique.

« Jean-Louis Hue démontre que sur les champs de bataille la pluie a toujours été du côté de la perfide Albion…A Crécy…Azincourt,…A Waterloo,  » la morne plaine n’était qu’un vaste marécage ». Napoléon rendra la pluie responsable de son échec. Le soleil d’Austerlitz était loin…Le livre évoque aussi la première année du quinquennat de François Hollande, président généreusement arrosé dès qu’il mettait le nez dehors. « 

Bernard Pivot évoque encore certains extraits du livre avant de conclure : « Ce sont là quelques autres épisodes de l’histoire de la pluie dont j’aimerais que cette chronique en soit le modeste et fugace arc en ciel. »

Bravo et merci Monsieur Pivot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :