Prix Goncourt 2019 : Amélie Nothomb dans le carré final

HUFFPOST, le 27/10/2019

Amélie Nothomb n’a jamais obtenu le prestigieux prix littéraire francophone. Son dernier né, « Soif » pourrait changer la donne. La romancière belge, dont le roman “Soif” caracole en tête des meilleures ventes de livres depuis plusieurs semaines, a été retenue dimanche à Cabourg (Calvados) parmi les quatre finalistes du prix Goncourt 2019. Le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone sera décerné le 4 novembre à Paris.

Amélie Nothomb devra se confronter avec Jean-Luc Coatalem (“La part du fils”, Stock), Jean-Paul Dubois (“Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon”, L’Olivier) et Olivier Rolin (“Extérieur monde”, Gallimard).

Dans son 28e roman, “Soif” (Albin Michel), la romancière belge se met dans la peau de Jésus juste avant sa crucifixion. Jean-Luc Coatalem part à la recherche de son grand-père disparu durant la Seconde guerre mondiale dans “La part du fils” (Stock) et Jean-Paul Dubois raconte avec beaucoup d’empathie l’histoire de deux détenus que tout oppose dans “Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon” (L’Olivier).

Dernier livre finaliste, “Extérieur monde” (Gallimard) d’Olivier Rolin est plus un récit qu’un roman. “C’est le roman de sa vie”, tempère Pierre Assouline, un des membres du jury. L’an dernier, le jury du Goncourt avait refusé de sélectionner “Le lambeau” de Philippe Lançon au prétexte que ce n’était pas un roman. “Je préside un jury plein de contradictions”, s’amuse Bernard Pivot.

Le jury a dévoilé son ultime sélection dans un salon du Grand Hôtel de Cabourg ce dimanche, choisi à l’occasion du 100e anniversaire de l’attribution du prix Goncourt à Marcel Proust.

C’est au Grand Hôtel que Proust a rédigé une grande partie de “A l’ombre des jeunes filles en fleurs”, le 2e tome d’“A la recherche du temps perdu”, récompensé par le prix Goncourt en 1919. Le Grand Hôtel est présent dans son œuvre sous le nom de “Grand Hôtel de Balbec”.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/prix-goncourt-2019-amelie-nothomb_fr_

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :